(Systèmes de mesure et de documentation pour un compactage intelligent)
EN

Retour

19|06 BREINING : Un chantier d’enrobés à chaud en milieu urbain

Réalisé à Berlin (Allemagne) le 28 mai dernier par l’entreprise Rubert, le chantier a mobilisé trois matériels FAYAT : - Une répandeuse FAO BREINING pour la couche d’accrochage - Un finisseur BOMAG BF 600 C - Un compacteur BOMAG BW 138

Caractéristiques du chantier :

- Zone résidentielle en périphérie de Berlin
- 1 500 m2 de chaussée à rénover
- Importantes dégradations de la couche de roulement liées à plusieurs hivers rigoureux
- Rénovation de la couche de roulement après rabotage

Sur ce type de chantier, l’objectif est de mobiliser le moins de matériels possible. La productivité et les grands rendements ne sont pas exigés. En revanche il est nécessaire d’intervenir rapidement, de limiter la gêne aux riverains en bloquant la route le moins possible.

L’exigüité des lieux implique le recours à des machines manœuvrant facilement. La vision à 360 degrés depuis le poste de pilotage permet de travailler en sécurité sur des chantiers où le personnel est important.

Répandeuse FAO BREINING

Caractéristiques du matériel :

Répandage

de liant

Type de

répandage

Largeur de

répandage

Capacité

Chauffage

FAO

Rampe et

lancement

2,50 m

800 litres

Chauffage

direct

La répandeuse FAO présente un triple avantage :

COMPACITE
Les chantiers en milieu urbain nécessitent des machines maniables et compactes. Les caractéristiques techniques du FAO BREINING répondent entièrement à ces exigences.

AUTONOMIE
La capacité de 800 litres garantit une autonomie pour un chantier de 2 000 m2 (dosage compris entre 300 et 500 g/m2), L’approvisionnement peut s’effectuer par fûts d’émulsion de 200 litres.

En plus de la rampe de répandage, la machine est équipée d’une lance à main pour la réalisation des travaux manuels ainsi que le répandage dans les zones inaccessibles aux engins de chantier.

Un brûleur permet non seulement le chauffage du liant dans la cuve mais également le réchauffage de l’émulsion contenue dans le fût.

RENTABILITE
La grande maniabilité de cette petite machine automotrice permet d’éviter le recours à une répandeuse traditionnelle sur porteur. Remorquable, elle peut être transférée d’un chantier à l’autre sans porte-engins. Son approvisionnement se fait par fûts d’émulsion.

Le temps d’utilisation d’une répandeuse sur ce type de chantier se limite à environ 5 minutes. Une répandeuse de grande capacité sur porteur ne peut être rentable dans ce cas.

Il est possible d’affecter une répandeuse FAO à chaque équipe d’enrobé afin de rationaliser la logistique matériel.

Finisseur BF 600 C BOMAG

 
> Le finisseur BF 600 C est une machine tout usage offrant un rapport optimal de productivité et flexibilité. Il répond également aux exigences du petit chantier urbain.

Compacteur BW 138 BOMAG

> Le compacteur BW 138 est adapté aux terrains étroits, petits et moyens chantiers ainsi que les trottoirs, pistes cyclables, parkings….