(Systèmes de mesure et de documentation pour un compactage intelligent)
EN

Retour

10|01 Kit pour enrobés tièdes à la mousse de bitume

Dans le cadre de la validation des performances des enrobés à la mousse de bitume, le groupe COLAS a mobilisé d’importants moyens issus des Laboratoires Régionaux de COLAS Rhône-Alpes Auvergne, SACER Sud-Est, SCREG Sud-Est et du Laboratoire Central de Magny-les-Hameaux afin d’étudier en situation réelle les caractéristiques de ce type d’enrobés.

Centrale d enrobage a chaud RF 300 City Star ERMONT

Le lieu retenu pour mener les essais est la plateforme de Pardines (63), qui bénéficie d’une carrière et, depuis janvier 2012, d’une centrale d’enrobage à chaud RF 300 City Star ERMONT, le ROADMASTER 160 mobile en place sur le site depuis 2000 ayant été remplacé après avoir produit plus d’un million de tonnes d’enrobés à chaud.

Le RF 300 City Star ERMONT fait partie de la dernière génération des postes d’enrobage continus de MARINI-ERMONT, et propose à ce titre une large palette de fonctionnalités, telles qu’une plage de débit de 150 à 300 T/h, des taux de recyclage pouvant varier de 0 à 50 %, la capacité de produire des enrobés tièdes à la mousse de bitume (kit AQUABlack) ou par le biais d’additifs liquides (kit Batidope), ou encore la possibilité de produire des enrobés spéciaux avec adjonction d’additifs solides. Enfin, la centrale est pilotée par le logiciel SoftMix, bénéficiant des avancées en termes de traçabilité énergétique du tout nouveau module EcoEnergy.

Le poste de Pardines est ainsi un site pilote pour le groupe COLAS dans la mesure où il s’agit de l’une des premières centrales continues équipées d’un système de génération de mousse de bitume. 

La campagne de tests s’est déroulée du 5 au 7 novembre 2012. Le chantier consistait à produire et à appliquer différentes formules d’enrobés sur la plateforme de Pardines même, au droit des zones d’évolution du chargeur entre les stocks de granulats de la carrière et la centrale d’enrobage. Pour ce faire, un finisseur, un compacteur à pneus (3T par pneu) et un compacteur tandem de 8,5 tonnes ont été mobilisés. L’application a été réalisée mécaniquement mais aussi manuellement afin de pouvoir également évaluer la maniabilité des enrobés produits.

Le chantier a été l’occasion de faire varier différents paramètres de production (voir encadré) et d’en mesurer les conséquences grâce à des analyses sur site : carottages, mesure des densités et de la température d’application…). 

Les principaux paramètres étudiés

Deux familles de formules ont été testées : grave-bitume 0/14 en couche de base et BBSG 0/10 pour le revêtement final, avec dans les deux cas un bitume 35/50 à 160°C. Dans chaque cas, les paramètres de production étudiés étaient les suivants :
- Le taux de recyclage, variant de 0 à 50 %
- La température de production, variant de 110°C à 160°C, incluant plusieurs productions  en tièdes à 130°C
- La teneur en eau de réaction pour la production de mousse de bitume

Sous un soleil d’automne et des températures extérieures de 8°C au meilleur de la journée, 1 500 tonnes d’enrobés ont ainsi été produites et étudiées, sous l’œil expert des directeurs de COLAS ayant fait le déplacement pour suivre les opérations, notamment M. François Chaignon, Directeur Technique France, et M. Jean-Paul Ripolli, Adjoint au Directeur Matériel.

Gageons que ce chantier pilote servira de rampe de lancement aux enrobés tièdes à la mousse de bitume, accélérant ainsi le développement de ces matériaux dont les intérêts en matière d’environnement, comme la réduction des consommations d’énergie de séchage, et d’amélioration des conditions travail, à l’image de la réduction des fumées, sont aujourd’hui reconnus par tous.

Centrale d enrobage a chaud RF 300 City Star ERMONT AQUABLACK Kit RF 300 ERMONT Chantier AQUABLACK

Votre contact