(Systèmes de mesure et de documentation pour un compactage intelligent)
EN

Retour

07|09 Nouveau Capeseal BREINING-SECMAIR : doublement gagnant

Le principe du nouveau CAPESEAL BREINING-SECMAIR consiste à recouvrir un enduit superficiel d’usure par un enrobé coulé à froid ou des matériaux bitumineux coulés à froid.

Il est utilisé lorsque les dégradations sont trop importantes pour utiliser l’une ou l’autre des solutions, mais qu’il est encore temps d’effectuer une maintenance, plutôt que de raboter et d’appliquer une couche neuve d’enrobé à chaud. Il s’agit donc d’associer les avantages des deux techniques : imperméabilisation de la chaussée (ESU) et limitation des rejets de gravillons et du bruit (MBCF).

CAPESEAL BREINING-SECMAIR

Cette solution permet d’allonger significativement la durée de vie de la route lorsqu’elle est appliquée au bon moment. C’est donc une solution économique qui présente un triple avantage :
-  Le confort et la sécurité de roulage au jeune âge (rejets en granulat limités),
-  Des chantiers furtifs limitant la gène aux usagers,
-  Un impact environnemental faible, grâce à l’utilisation de deux techniques à froid.

Convaincue par la pertinence de cette nouvelle technologie raisonnée, l’entreprise Colas a entamé un tour de France de démonstration. Le chantier illustré par la vidéo ci-jointe s'est déroulé en septembre à Dol de Bretagne, sur la RN 176, une route 2x2 voies à fort trafic (T0). Il s'agissait d'une planche test de 400 mètres de long, appliquant la double technique enduit superficiel d'usure fibré + enrobé coulé à froid. L’objectif – expérimenter une technique de maintenance routière à la fois économique et écologique (technique à l'émulsion) – a parfaitement été atteint, comme en témoignent les images.

Nouveau Capeseal BREINING-SECMAIR : doublement gagnant