(Systèmes de mesure et de documentation pour un compactage intelligent)
EN

Retour

10|10 PTC sur le marché de l'éolienne offshore

Soucieux de réduire les émissions sonores lors des fonçages sousmarins afin de protéger la faune marine, les entrepreneurs du secteur des parcs éoliens en mer s'intéressent de plus en plus à la technologie de vibrofonçage de PTC.

Dong Energy, qui a implanté la moitié des principaux parcs éoliens en mer dans le monde, a choisi un trio de vibrofonceurs 200HD de PTC comme alternative aux marteaux hydrauliques.

Test de synchronisation sur le trio de Vibrofonceurs PTC

Le parc éolien en mer à grand échelle au Danemark
Dong Energy construit actuellement le parc éolien en mer d'Anholt, sur une zone de 88 km² située entre Grenaa et l'île d'Anholt. Avec une capacité totale de 400 MW, il deviendra le plus grand parc éolien en mer du Danemark, et couvrira 4 % de la consommation totale d'énergie du Danemark.

La technologie du VIBROFONCAGE, une solution de fonçage qui respecte la faune marine
Les fondations du parc éolien d'Anholt nécessitaient le fonçage de mono-piles lourdes et très grandes : celles-ci ont été enfoncées dans les fonds marins principalement à l'aide de puissants marteaux hydrauliques employant la technologie du fonçage par impact.

C’est le fonçage de piles par impact qui produit le niveau de bruit sous-marin le plus élevé, l’impact créant de l'énergie acoustique impulsive. De fortes ondes acoustiques se déplacent alors sous l'eau, sur plusieurs kilomètres, mettant en danger la faune marine.

Afin de réduire les émissions sonores sous l'eau, Dong Energy a décidé d'utiliser sur une partie du chantier l'alternative qu’offre la technologie des vibrofonceurs de PTC (fonçage vibratoire de piles), celle-ci produisant moins d'émissions sonores pendant toute la durée du fonçage.

La solution PTC : un trio de VIBROFONCEURS 200HD
Le travail de fondation nécessitait le fonçage de monopiles de 275 t, de forme conique et d’un diamètre inférieur de plus de cinq mètres. La complexité de cette tâche, compte tenu des conditions climatiques en mer très difficiles et de la lourdeur des piles, exigeait une solution personnalisée de PTC : un trio de vibrofonceurs 200HD parfaitement synchronisés afin d'obtenir un moment excentrique de 600 m/kg. Ces vibrofonceurs étaient alimentés par 3 groupes hydrauliques PTC de modèle 1200C, fournissant une alimentation totale de 2 418 kW.

Phase 1 - Essai à terre La synchronisation est l’élément clé
La synchronisation des trois vibrofonceurs ainsi que des trois groupes hydrauliques représentait un exercice difficile - lequel s’est soldé par un brevetage de la technologie employée.

La première étape a consisté en un essai à terre dans le port d'Aalborg, afin d'ajuster la synchronisation de l'équipement PTC avant de le charger sur la barge : le trio de PTC 200 HD a percé dans le sol une pile d'essai plus courte, qui a ensuite été extraite avec le même équipement. L'approche technologique de PTC pour cette première étape a été validée.

Phase 2 - Fonçage de piles en mer
L’étape suivante s'est déroulée en mer, dans le détroit de Cattégat, entre la Mer du Nord et la Mer Baltique, à quelques kilomètres seulement de l'île d'Anholt. L'équipement de fonçage de pile de PTC a été installé sur la barge SVANEN, propriété de la société Ballast-Nedam. Le fonçage des piles de 275 t a commencé dès que les conditions météorologiques l'ont permis. Moins de 30 minutes auront été nécessaires pour enfoncer es piles jusqu'à la profondeur stipulée, dans un sol composé de sable dense et de sable limoneux compact.

Les vibrofonceurs PTC ont démontré un avantage environnemental significatif. Ils ont foncé la pile en respectant les toutes dernières réglementations allemandes en matière d'émissions de bruit sous-marines (160 dB maximum à 750 m de distance). Dong Energy a effectué plusieurs mesures sonores et a été tout à fait satisfait des faibles niveaux enregistrés pour les vibrofonceurs de PTC.

Outre l’excellente vitesse de fonçage de la pile, les vibrofonceurs de PTC ont confirmé d'autres avantages significatifs pour les fondations des parcs éoliens en mer :
• Une technologie d'extraction des piles pour le positionnement précis des piles
• Un traitement des piles plus simple et plus sûr
• Le fonçage subaquatique de piles (jusqu'à une profondeur de 100 m)

Test de synchronisation sur le trio de Vibrofonceurs PTC Trio de Vibrofonceurs 200HD PTC et groupes hydrauliques 1200C

Votre contact